
jeudi 30 avril 2009
Time Warner prévoit de se séparer d'AOL

Près de 34 millions de clients « haut débit » chez Orange

Eric Woerth rappelle que les publicités pour les jeux en ligne restent illégales

La justice américaine enquête sur Google Book Search

Le président de l'Arcep, JC Mallet, démissionne

IBM poursuit avec Juniper, augmente son dividende

France Télécom affiche un chiffre d'affaires en baisse de 2,6%

Google reste la marque la plus puissante du monde

mercredi 29 avril 2009
Au plus mal au cours de l'hiver, l'équipementier français Thomson semble aborder le printemps en meilleure posture.

ERC : 2.5 millions d' € pour le développement de Minix

Alcatel-Lucent signe pour 1,7 milliard de dollars de contrats en Chine

GFK : 3,5 millions de mobinautes friands d'info, de musique et de jeux
vendredi 24 avril 2009
Yahoo! fermera bientôt le service Geocities

Microsoft : première chute des revenus en 23 ans

eBay fait l’apologie.. de ses espaces publicitaires

La mesure du regard pourrait remettre en cause la stratégie commerciale.. de Google

HP intègre VMware VSphere 4

API : Google Analytics à la carte

Serveurs : GlassFish disponible sur le nuage d'Amazon


En intégrant EC2, GlassFish va rejoindre des serveurs d'applications concurrents comme notamment JBoss Enterprise Application Platform et Oracle WebLogic Server, le serveur d'applications J2EE de BEA racheté par Oracle. L'éditeur de progiciel n'a plus qu'à décider d'une stratégie de différenciation efficace pour éviter de tuer ses marques. La piste la plus probable concernerait essentiellement la différence de coûts.
France Angels a investi 60 millions d'euros en 2008 dont 45% dans les NTIC
The Pirate Bay : Le juge était une taupe
Rebondissement suite au procès de The Pirate Bay. Le juge en charge de l’affaire était impliqué dans divers lobbies pro-copyright. Le jugement pourrait être annulé
D’après la station, le juge Tomas Norström, en charge du procès The Pirate Bay, a été membre de plusieurs organisations de défense du droit d’auteurs. Des lobbies comme la SFIR (l’association suédoise pour la protection de la propriété intellectuelle ) ou encore la Swedish Association of Copyright (SFU) dont font partie plusieurs plaignants de l’affaire. Autant dire que l’ombre du conflit d’intérêt plane désormais sur le verdict, et la défense entend bien bénéficier de cette retentissante bévue.
« Nos avocats vont tenter de faire annuler le jugement. Ils sont tellement furibards que ça fait peur », explique à nouveau Sunde sur son Twitter, via lequel il a également diffusé un document (en pdf et en suédois) compromettant pour le juge Tomas Norström. Il s’agit d’un courrier daté de juin 2001 écrit par Marianne Levin au nom de la SFIR. L’organisation, dont le juge a été membre, invitait alors l’Union Européenne à durcir la loi « sur la responsabilité des intermédiaires » en matière de mise à disposition de contenus protégés sur le Net. De quoi mettre encore un peu plus en doute l’impartialité du juge, d’autant que plusieurs de ses confrères avaient été écartés du procès avant lui pour des raisons similaires. Étrangement, les vérifications habituelles n’ont a priori pas été conduites dans son cas, ou alors de façon très succincte.
Peter Althin, l’avocat de Peter Sunde, a déclaré : « Je ferai référence à ce fait quand nous ferons appel, et la Cour devra alors décider si la décision du Tribunal doit être écartée et l’affaire jugée à nouveau. » Du côté du Parti Pirate suédois, dont le nombre d’adhésions a augmenté de façon exponentielle depuis la semaine dernière, on ne rate pas une telle occasion de tacler le système à quelques semaines des élections européennes. Pour son président Rickard Falkvinge, qui demande à ce que le verdict soit annulé, « le lobby du copyright a vraiment réussi à corrompre la Suède ». Un nouveau « modèle scandinave » pour le gouvernement français ?
jeudi 23 avril 2009
Finance : IBM génère un bénéfice de 2,3 milliards de dollars

Firefox 3.0.9 disponible au téléchargement

Les internautes peuvent déjà la télécharger pour Windows, Linux et Mac (voir encadré en fin d'article). La mise à jour pourra se faire aussi ensuite par l'intermédiaire du menu aide (symbolisé par « ? »), puis « Rechercher des mises à jour ». Cette nouvelle mouture sera ensuite poussée automatiquement sur les machines des utilisateurs du logiciel open source. Une version 3.0.10 est programmée pour la mi-mai. Aucune 3.0.11 ne pointe encore à l'horizon.
Cette semaine, est également attendue la quatrième bêta de Firefox 3.5 (ex-Firefox 3.1), qui, elle, représentera une évolution importante du navigateur. La sortie définitive de Firefox 3.5, surnommé Shiretoko, n'est pas encore connue.
Le co-fondateur de MySpace, DeWolfe, est remercié

Résultats Apple : iPhone et iPod résistent à la crise

Monde : ventes de musique en baisse de 8% sur 2008

Riposte graduée : l'Europe s'y oppose à nouveau

BI : JasperSoft et Infobright forment un duo open source


« Mettre en concurrence les solutions d'analyse a longtemps été réservé aux seules grandes entreprises. Désormais, grâce à la maturité des technologies open source (...) les entreprises de toutes tailles peuvent bénéficier du décisionnel et améliorer leur position concurrentielle sur le marché », déclare dans un communiqué Brian Gentile, pdg de JasperSoft.
Tele2 : CA en hausse, bénéfice en baisse

Blackberry renforce ses synergies avec Facebook

mercredi 22 avril 2009
La déclaration d'impôt s'affranchit de la signature électronique. Danger ?
"C'est un recul évident et dangereux de se priver de signature électronique, alors que le marché est en train de prendre". Pascal Colin, le directeur général de Keynectis, ne mâche pas ses mots. En cause : une nouvelle façon de télédéclarer l'impôt reposant uniquement sur une identification de l'administré via des numéros recopiés depuis sa déclaration et son dernier avis d'imposition (voir capture ci-dessous). Autrement dit, plus besoin de signature électronique, ni donc de certificat.
Même si cette possibilité reste offerte - les deux modes cohabiteront (capture ci-dessous) -, il s'agit là d'un sérieux revers pour Keynectis, le spécialiste français des échanges électroniques sécurisés et le fournisseur de Bercy pour ce qui reste la plus grosse opération de dématérialisation en France. En 2008, plus de 7 millions de foyers avaient télédéclaré leurs revenus, en utilisant la signature électronique donc.
"Un dangereux précédent"
Sur le fond, le risque de sécurité est faible, reconnaît toutefois Pascal Colin. Difficile d'imaginer un internaute répudier sa déclaration, puisque l'administration serait alors en droit de lui demander où se trouve le vrai document qu'il est dans l'obligation de fournir. Les risques de modification - volontaire ou accidentelle - et d'interception, s'ils ne peuvent être tout à fait écartés, paraissent aussi limités. "Pour cette application en particulier, le risque technique est globalement faible. Le vrai risque, c'est de créer un précédent", commente Pascal Colin.
Pour Pascal Colin, si l'objectif initial - augmenter le nombre de télédéclarants et dépasser les 10 millions de télédéclarations - est louable, la voie choisie par les services techniques de Bercy fait courir le risque "d'un recul sur la dématérialisation des échanges en France, alors que Bercy avait été un des pionniers". Selon lui, la décision a été prise en estimant que le certificat rendait la procédure trop complexe pour certains internautes. "Or, pour certaines banques en ligne, nous mettons en oeuvre des certificats à la volée qui simplifient le processus. Mais Bercy ne nous a pas consulté", s'étonne Pascal Colin.
En contradiction avec le plan Besson
Popular video site Dailymotion gets new CEO, looks for cash - [France]
It is also reportedly appointing Ian Brotherston, formerly of BT and AOL, as the company’s new chief executive, a move that may be announced later today. He replaces Mark Zaleski. We’ve sought comment and will update if we hear back. Zaleski, also chairman, will remain non-executive chairman.
Dailymotion’s 2008 revenue is reportedly €12.5 million ($16.2 million), which, while solid, is not enough to endure the sort of bandwidth costs that a popular video site must absorb. In fact, YouTube is reportedly losing anywhere from $513 million to $663 million annually because of bandwidth costs, which translates into between $1.4 million and $1.65 million every day. But the difference is that YouTube is owned by a wealthy parent, Google.
Dailymotion’s costs probably aren’t helped by its early move to embrace high-definition video, which we reported on more than year ago.
YouTube’s video site surpassed 100 million viewers for the first time ever in January, according to figures released by Internet audience measurement firm comScore.
Facebook : Un référendum pour rien ?
« Si les votes demeurent protestataires, ils sont perdus. Ce sont les votes d’adhésion qui changent les choses ». Ainsi parlait François B., politicien pyrénéen et visionnaire du 2.0. avec 5831 supporters sur Facebook à l’heure où sont écrites ces lignes. Comme tous ses amis Facebook, François est appelé aux urnes. Le réseau social invite depuis le 16 avril ses 200 millions de membres dans le monde à voter pour définir ses nouvelles règles. Objectif affiché : « rendre la gestion du site plus transparente et démocratique ». Et ce, après que, en février, une polémique eut éclaté sur les conditions d’utilisation de Facebook. En clair : les utilisateurs craignaient que le réseau social mette la main sur leurs contenus perso (photos, vidéos de chats, de fesses voire les deux ensemble) ad vitam aeternam. Pour les rassurer, le site avait appelé ses utilisateurs à réagir en posant des questions et en apportant des suggestions, créant un nouveau document pompeusement baptisé Déclaration des droits et responsabilités et les Principes de Facebook, en remplacement des Conditions d’utilisation existantes.
Le vote qui s’achèvera jeudi midi, laisse deux choix aux utilisateurs : adopter les changements effectués suite aux remarques des membres, ou ne rien changer en gardant comme base du site les conditions actuelles tant décriées. Autant dire que les résultats du vote ne devraient guère prôner le statu quo : à l’heure actuelle, plus de 70% des votants ont opté pour la révision des conditions basées sur les suggestions d’utilisateurs.
Reste à savoir si le vote changera réellement l’utilisation du réseau social, pour autant qu’il soit reconnu par Facebook. En effet, le site annonce que « le vote deviendra irrévocable si plus de 30 % des utilisateurs actifs en date du 26 février 2009 (date à laquelle le vote a été annoncé) participent au vote. » Par utilisateur actif, comprenez « utilisateur qui s’est connecté à son compte Facebook au moins une fois au cours des 30 derniers jours. » Pour l’instant, seules 290 000 personnes ont participé au vote, soit moins de 0,2% du nombre total des utilisateurs (actifs et inactifs). La fiabilité de l’opération n’est donc pas démontrée. Comme disait un autre politicien, « ce qui compte ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes » (Joseph Staline, 10 amis Facebook, dont Jésus de Nazareth, ce qui peut éveiller les soupçons de fake).
Fonera 2.0 : télécharger sans gaspiller
330.000 points d’accès Wi-Fi gratuits dans le monde
Un port USB qui change tout
La bibliothèque numérique mondiale est en ligne
L’objectif de cette bibliothèque multilingue est de donner accès par Internet à des contenus culturels du monde entier à tout moment. Disponible en français, anglais, espagnol, portugais, russe, arabe et chinois, elle devrait améliorer la qualité et la diversité des ressources culturelles non-anglophones et non-occidentales sur Internet et contribuer à l’enseignement et à la recherche universitaire.
L'initiative en revient à James H. Billington, directeur de la bibliothèque du Congrès de Washington, que a fait naître le projet en 2005. C'est avec l'aide d'une équipe de cette bibliothèque que le portail a été développé. Y ont également collaboré des institutions culturelles et éducatives de l'Égypte, de l'Arabie saoudite, du Brésil, de la Chine, des États-Unis, de la France, de l'Irak, d'Israël, du Japon, du Mali, du Mexique, du Maroc, de l'Ouganda, des Pays-Bas, du Qatar, du Royaume-Uni, de la Fédération de Russie, de la Serbie, de la Slovaquie et de Suède.
Yahoo : chute des bénéfices, suppression d'effectifs

Résultats : AMD signe un dixième trimestre de pertes

Après MySpace et Deezer, Ouï FM s’associe à SFR

Reconnaissance faciale et cours d'histoire pour Google
