jeudi 30 avril 2009

France Télécom affiche un chiffre d'affaires en baisse de 2,6%

La détérioration de l'environnement économique a porté préjudice au groupe France Telecom qui affiche pour le premier trimestre 2009 un chiffre d'affaires en baisse de 2,6%, à 12,685 milliards d'euros. La France reste toutefois un marché porteur pour l'opérateur, qui se félicite d'enregistrer, à base comparable, une croissance supérieure à l'évolution moyenne du PIB sur le périmètre d'activité du groupe.


En France, le chiffre d'affaires du groupe se monte à 5,912 milliards d'euros sur le trimestre. France Télécom y revendique 17,1 millions d'abonnés mobiles sous sa marque, ainsi que 8,54 millions d'abonnés, soit 913.000 nouveaux clients sur un an, dans le domaine de l'ADSL. Sur les marchés matures, la hausse enregistrée en France et en Belgique est compensée par le déclin enregistré en Espagne, en Pologne et au Royaume Uni. France Télécom signale par ailleurs un retrait de 0,5% sur les activités des pays dits émergents, d'Europe de l'Est et d'Afrique.
« Dans un environnement qui continue de se détériorer, en particulier hors de France, le Groupe a vu au premier trimestre le nombre de ses clients progresser et atteindre plus de 183 millions avec une hausse de plus de 9% de ses clients mobiles à près de 123 millions et une hausse de près de 9% de ses services haut débit avec 13 millions de foyers équipés en ADSL », indique Didier Lombard, PDG de l'opérateur, dans un communiqué.
Le groupe a par ailleurs annoncé mercredi matin qu'il allait procéder au rachat des parts détenues par les actionnaires majoritaires au sein de France Télécom Espana, de façon à porter sa participation de 81,6% à 99,85%, pour un montant de 1,374 milliard d'euros. Sur l'année, France Télécom maintient son objectif d'une génération de cash-flow organique de 8 milliards d'euros.

Aucun commentaire:

Neteco.com