
Google va ouvrir en Chine un service de téléchargement gratuit de musique sous copyright. Les majors du disque, sous la houlette de l'IFPI (Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique), sont associées à l'opération qui sera menée par Top100.cn, un site partenaire.
Le moteur de recherche et son partenaire répartiront les revenus publicitaires issus du service avec les représentants de l'IFPI (Sony Music, Warner, EMI et Universal Music). Près de 350 000 titres seront disponibles dans un premier temps, à la fois d'artistes étrangers et chinois ; le catalogue devrait s'étendre à 1,1 million de titres dans les mois à venir.
Pas de service identique dans d'autres pays
Pour l'industrie du disque, il s'agit d'un revirement complet de stratégie face au piratage omniprésent en Chine ; l'IFPI affirme que 99 % de la musique téléchargée dans ce pays l'est par des voies illicites, comme l'a indiqué un de ses représentants pour la région Asie-Pacifique à l'agence Reuters. Le téléchargement payant n'aurait rapporté que 76 millions de dollars en 2008 sur ce marché, selon l'IFPI, soit moins de 1% du marché mondial de la musique.
Il y a encore quelques années, l'IFPI tentait encore de faire valoir ses droits par la voie judiciaire en menaçant de procès des services comme Yahoo Chine. Un combat visiblement perdu d'avance, d'où ce changement de cap à 180 degrés.
Lee Kai-Fu, président de Google pour la Chine, a précisé que le géant de la recherche n'a aucune intention de proposer ce type de service dans d'autres pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire