
La notion d'"Internet mobile en illimité" ne semble pas signifier la même chose pour les opérateurs mobiles et pour les consommateurs. Pour éviter aux mobinautes disposant de ce type de forfait de payer des factures mensuelles trop salées, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation a adressé une lettre à la Fédération Française des Télécoms (FTT), qui regroupe des opérateurs comme Orange, Bouygues Telecom ou SFR, en soulignant les "incompréhensions croissantes vis-à-vis de l'Internet mobile".
Luc Chatel demande ainsi aux opérateurs français, MVNO compris, de mettre en place des systèmes d'alerte et de blocage pour avertir le consommateur lorsque sa facture atteint "un montant critique de dépense d'Internet mobile". Le montant de cette "somme palier" n'a en revanche pas été précisé. Le secrétaire d'Etat souhaite que ce dispositif entre en vigueur avant cet été.
Le principe de l'nternet mobile est en effet souvent mal compris par les mobinautes qui, souvent, ne disposent pas facilement d'informations claires et précises. Ainsi, "l'Observatoire des plaintes et insatisfactions 2008 dans le secteur des communications électroniques", publié par l'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt) en mars dernier, montre que le nombre de plaintes concernant le secteur des mobile a progressé de 10% l'an dernier. Plus inquiétant : les réclamations concernant les factures ont augmenté de 32,6% en un an.
Pour lire la suite de l'article, aller sur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire