jeudi 19 mars 2009

IBM serait prêt à s'emparer de Sun Microsystems

Selon le Wall Street Journal, Big Blue pourrait débourser 6,5 milliards de dollars pour mener à bien ce rapprochement.
La redaction 18-03-2009
Advertisement IBM veut mettre la main sur Sun Microsystems. Rien que ça. Le Wall Street Journal, citant une source proche du dossier, a révélé l’existence de pourparlers entre les deux entités.
Big Blue serait ainsi prêt à débourser la coquette somme de 6,5 milliards de dollars en cash, soit une prime de 100% par rapport au dernier cours du titre Sun en bourse (la firme est cotée au Nasdaq). Mais les deux parties n'ont pas apporté de commentaires sur ses informations.

Ce rachat serait bénéfique à deux titres. Il permettrait à IBM d’élargir son champs d’action et de récupérer la position de numéro un mondial dans les serveurs, une place actuellement occupée par son concurrent direct HP. Sun vient d'ailleurs de signer un accord portant sur l'intégration de son OS Solaris dans les lames Proliant du constructeur.

D’autres part, il permettrait également à IBM d’enregistrer une avance significative dans l’open source (OpenSolaris, OpenOffice.org, Glassfish), la virtualisation (Virtualbox), le cloud computing et les services.

Pour Sun, cla pourrait être considéré comme une opportunité. Sentant venir le moment de la concentration, le constructeur de serveur avait un temps fait les yeux à HP, qui a fini par décliner l’offre.

Sun a été confronté à une baisse de 11% de son chiffre d’affaires à 3,22 milliards de dollars pour son exercice 2008. Les revenus générés par le fabricant ont également reculé de 13% sur un an aux Etats-Unis et de 11% en Europe. Dans les marchés émergents, les revenus du groupe sont restés stables. Crise oblige, Sun a dû se résigner à réduire aussi la voilure : 6000 postes devraient être supprimés dans les prochains mois.

La situation financière d’IBM est bien meilleure. A la fin 2008, Big Bue affiche un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros, soit une hausse de 12% sur un an. En clair, une santé de fer qui devrait lui permettre de mener à bien son opération de rachat si elle se confirme.

Aucun commentaire:

Neteco.com