mercredi 8 juillet 2009

Concurrence: l'exclusivité d'accès aux contenus TV par les FAI "doit rester exceptionnelle"

L'Autorité de la concurrence estime que l'exclusivité d'accès par laquelle des opérateurs internet réservent à leurs abonnés des contenus audiovisuels, doit rester « une solution exceptionnelle, strictement limitée dans sa durée et dans son champ. »
Notamment adopté par Orange (Groupe France Telecom) sur des contenus 'premium' ciné et sport, ce modèle est celui de « la double exclusivité » : exclusivité de distribution (abonnement au service TV), d'une part, exclusivité de transport et d'accès (abonnement triple play du fournisseur d'accès internet), d'autre part. L'opération est très lucrative pour l'opérateur. Si l'ouverture du marché de la télévision payante est « souhaitable » , la perspective d'une concurrence freinée sur le marché du haut (xDSL, câble) et du très haut débit reste « très préoccupante », selon les termes utilisés par l'autorité administrative dans son avis du 7 juillet*.

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