mercredi 24 juin 2009

Sony a lancé le Walkman il y a 30 ans


A l'image du frigidaire ou du delco, le terme Walkman était une marque avant d'être classé dans le dictionnaire dans les noms commun. Il est apparu il y a 30 ans, le 1er juillet 1979, lorsque Sony lançait le TPS-L2 (voir photo) en dépit du scepticisme de ses spécialistes du marketing. A l'époque, Masaru Ibuka et Akio Morita, tous deux fondateurs du géant nippon, voulaient proposer un système audio portable stéréo.
Pour y parvenir, Sony décide de remplacer la fonction enregistrement et les enceintes d'un traditionnel enregistreur à cassettes par, respectivement, un circuit stéréo et une prise casque. Le Walkman était né mais son nom a posé problème à ses débuts. Sony choisit alors Soundabout aux Etats-Unis, Stowaway au Royaume-Uni et Freestyle en Australie. Finalement, c'est bien le nom de Walkman qui s'imposa, devint une marque et rentra dans le dictionnaire. En 1999, 186 millions d'unités des nombreuses déclinaisons avaient été vendues.
Aujourd'hui Sony et Sony Ericsson utilisent encore la marque pour qualifier leurs produits centrés sur l'audio (baladeurs et mobiles).

Aucun commentaire:

Neteco.com