mercredi 10 juin 2009

Palm Pre : la compatibilité avec iTunes est une bidouille

Jon Lech Johansen, très connu sous le nom de « DVD Jon », vient encore une fois de faire parler de lui. DVD Jon est connu pour son travail sur les verrous numériques de tous poils, notamment sur les DRM FairPlay qui protègent (ou plutôt protégeaient) la musique achetée sur iTunes.

Johansen a depuis fondé sa propre société, doubleTwist, qui se charge de développer des logiciels capables d’assurer la synchronisation des données entre différents équipements. Et puisque l’on parle de synchronisation, DVD Jon a décidé de creuser dans le Palm Pre pour comprendre comment l’appareil, très attendu, peut se connecter avec iTunes et synchroniser la musique comme un iPod.

En dépit de ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un accord entre Palm et Apple. Le premier a tout simplement choisi de faire passer son appareil pour un iPod selon son mode de configuration. En clair, si on active sur le Pre l’option Media Sync, l’interface Media Storage se fait passer pour un authentique iPod, en se déclarant même comme produit d’Apple dans iTunes. Toujours selon DVD Jon, l’identifiant principal de l’appareil reste cependant « Palm Pre ».

À cause de ce dernier point malheureusement, rien n’interdit à Apple de publier dans une mise à jour pour iTunes un code qui brisera la compatibilité du Palm Pre. Toujours est-il que la synchronisation se fait bien avec l’actuelle version 8.2 du lecteur multimédia.

Aucun commentaire:

Neteco.com