vendredi 19 juin 2009

Médiamétrie chiffre enfin l'écoute de la radio sur Internet

On savait que l’écoute radio sur Internet prenait de l’ampleur, mais sans chiffres généraux, on ne pouvait l’affirmer. Les grands groupes (Europe 1, RTL, RMC, NRJ, Radio France, Les indépendants), le Syrol (Syndicat des radios on-line) et RFI ont accepté que eStat/Médiamétrie se saisisse de leurs audiences afin de proposer la mesure de l’écoute globale de la radio sur Internet. Si les premiers résultats ne paraîtront qu'en octobre, les quelques chiffres dévoilés ce matin indiquent déjà que l’on a bien à faire à un phénomène de masse. Plus de 13 millions de personnes ont déjà écouté la radio sur Internet : 11,5 millions en direct, 5,8 millions en différé (podcast et streaming). Depuis le début de cette année 2009, 34 millions de programmes ont ainsi été téléchargés, dont plus de 7 millions pour le seul mois de mai.
A l’automne prochain, avec la parution de la première étude qui s’appelle « Catch-up radio », nous connaîtrons également la durée d’écoute des podcasts, streaming et des webradios. Un outil indispensable pour la commercialisation des radios des groupes privés, une indication forte pour les autres, qui pourraient ainsi proposer d’autres types d’émissions à des heures différentes. En effet, quand l’écoute sur les postes traditionnels se concentre le matin (7-9h) et le soir (18-20h), celle sur Internet grimpe dans la journée (9h30-17h00).

Anne-Marie Gustave

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