
Skype, qui a permis de générer 550 millions de revenus en 2008, avait été racheté par eBay en septembre 2005, pour 2,6 milliards de dollars. Meg Whitman, alors CEO d'eBay, expliquait à l'époque que la voix sur IP de Skype viendrait utilement agrémenter le service de ventes aux enchères.
Plus de trois ans après cette acquisition, le vent a tourné. Aujourd'hui, eBay ne verrait plus aussi clairement possible les synergies entre le service de voix sur IP et ses différentes activités de vente aux enchères ou de paiement en ligne (Paypal), et aurait revu à la baisse la valorisation de Skype, désormais estimée à 1,7 milliard de dollars.
Zennstrom et Friis, sans doute intéressés par l'excellent démarrage réalisé par Skype sur mobile, disposent en outre d'un atout maitre : dans un avis au gendarme américain de la bourse, rendu public le 1er avril, eBay a déclaré qu'une licence relative à la technologie peer-to-peer employée par son logiciel de voix sur IP arrivait à son terme. Celle-ci a été accordée par la société Jotlid, qui appartient aux deux fondateurs de Skype...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire