mercredi 22 avril 2009

Facebook : Un référendum pour rien ?

Les membres du réseau social ont jusqu’à jeudi pour se prononcer sur les documents qui dicteront la gestion du site.


« Si les votes demeurent protestataires, ils sont perdus. Ce sont les votes d’adhésion qui changent les choses ». Ainsi parlait François B., politicien pyrénéen et visionnaire du 2.0. avec 5831 supporters sur Facebook à l’heure où sont écrites ces lignes. Comme tous ses amis Facebook, François est appelé aux urnes. Le réseau social invite depuis le 16 avril ses 200 millions de membres dans le monde à voter pour définir ses nouvelles règles. Objectif affiché : « rendre la gestion du site plus transparente et démocratique ». Et ce, après que, en février, une polémique eut éclaté sur les conditions d’utilisation de Facebook. En clair : les utilisateurs craignaient que le réseau social mette la main sur leurs contenus perso (photos, vidéos de chats, de fesses voire les deux ensemble) ad vitam aeternam. Pour les rassurer, le site avait appelé ses utilisateurs à réagir en posant des questions et en apportant des suggestions, créant un nouveau document pompeusement baptisé Déclaration des droits et responsabilités et les Principes de Facebook, en remplacement des Conditions d’utilisation existantes.


Le vote qui s’achèvera jeudi midi, laisse deux choix aux utilisateurs : adopter les changements effectués suite aux remarques des membres, ou ne rien changer en gardant comme base du site les conditions actuelles tant décriées. Autant dire que les résultats du vote ne devraient guère prôner le statu quo : à l’heure actuelle, plus de 70% des votants ont opté pour la révision des conditions basées sur les suggestions d’utilisateurs.


Reste à savoir si le vote changera réellement l’utilisation du réseau social, pour autant qu’il soit reconnu par Facebook. En effet, le site annonce que « le vote deviendra irrévocable si plus de 30 % des utilisateurs actifs en date du 26 février 2009 (date à laquelle le vote a été annoncé) participent au vote. » Par utilisateur actif, comprenez « utilisateur qui s’est connecté à son compte Facebook au moins une fois au cours des 30 derniers jours. » Pour l’instant, seules 290 000 personnes ont participé au vote, soit moins de 0,2% du nombre total des utilisateurs (actifs et inactifs). La fiabilité de l’opération n’est donc pas démontrée. Comme disait un autre politicien, « ce qui compte ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes » (Joseph Staline, 10 amis Facebook, dont Jésus de Nazareth, ce qui peut éveiller les soupçons de fake).

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