lundi 31 août 2009

Vie privée: Facebook se plie à la Loi canadienne

(Québec) Facebook se range aux recommandations de la commissaire à la vie privée du Canada. Le géant du Web apportera des changements qui réjouissent la commissaire Jennifer Stoddart.
«Facebook est en voie d'être conforme à la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels», a indiqué Mme Stoddart en conférence de presse à Ottawa jeudi. Le principal changement apporté - «extrêmement important» selon la commissaire - est le fait que Facebook demandera le consentement explicite d'un utilisateur avant que ses informations personnelles ne soient transmises aux développeurs externes d'applications que l'on trouve sur Facebook comme des jeux ou des quiz. Quelque 950 000 individus dans 180 pays travaillent sur des logiciels de ce type.

Mise au point de la BnF sur sa participation à Google Books

La polémique sur une éventuelle participation de Google au programme de numérisation de la Bibliothèque Nationale de France ne retombe pas.
En fin de semaine dernière, l'ancien président de la Bibliothèque nationale de France Jean-Noël Jeanneney a jugé "dérisoire" l'argument financier avancé par l'institution: "Confier à Google la responsabilité du choix des livres, la maîtrise planétaire de leur forme numérisée et la quasi-exclusivité de leur indexation sur la Toile, le tout étant au service, direct ou indirect, de ses seuls gains d'entreprise, voilà bien qui n'était pas supportable", écrit-il dans une tribune pour le journal Le Figaro.

Piratage informatique : EDF mis en examen

Le groupe industriel Electricité de France (EDF) a été mis en examen cette semaine par un juge d'instruction de Nanterre (Hauts-de-Seine) dans l'affaire d'espionnage informatique dont aurait été victime, en 2006, Yannick Jadot, ex-directeur des campagnes de Greenpeace France et actuel député européen écologiste.
L'opérateur français d'électricité, jusqu'ici « témoin assisté » dans cette affaire, a été 'épinglé' pour « complicité et recel d'intrusion frauduleuse dans un système de traitement automatisé. » EDF s'estime victime du zèle de la société Kargus Consultants. Cette dernière aurait outrepassé les termes d'un contrat qui stipulait qu'une veille sur le mouvement antinucléraire devait être menée. L'opérateur français d'électricité a décidé de déposer un recours.
Yannick Jadot, pour sa part, demande « la suspension immédiate » du président d'EDF, Pierre Gadonneix, ainsi que l'intervention du ministre de l'écologie : Jean-Louis Borloo.

Pour son Eee PC, Asus tente le marketing sexy

Vendredi oblige, permettons-nous une petite excursion du côté du marketing, avec une campagne ouverte sous forme de concours par le site chinois Moko, qui se propose d'entamer une réflexion sur la façon dont intégrer un ordinateur à des scènes de la vie quotidienne. Une intéressante perspective, qui illustre toute la complexité d'une entreprise de communication dans un monde où les consommateurs sont déjà sollicités à outrance.
Pour lire la suite de l'article, aller sur http://www.neteco.com/296238-eee-pc-asus-marketing-sexy.html

Skype passe en version 2.1 bêta pour Linux

La société Skype annonce aujourd'hui une mise à jour de son logiciel de voix sur IP qui passe en version 2.1 pour les utilisateurs de Linux.

Cette nouvelle mouture prend en charge les vidéos de haute qualité pour une définition en 640x480 à 30 images par seconde. Notons également l'intégration du Codec Silk remplaçant l'ancien SVOPC et initialement introduit au sein de Skype 4 pour Windows. Silk serait capable d'analyser le débit de bande passante et d'ajuster à la volée le flux audio. Dans le cas d'une connexion bas-débit, la qualité serait optimisée à plus de 50%. En tout, la firme aurait dépensé plusieurs millions de dollars pour la conception de Silk et selon les développeurs, la qualité audio serait grandement améliorée. Alors que les systèmes de téléphonie traditionnels utilisent les fréquences comprises entre 400 Hz et 3400Hz, Skype peut désormais transmettre des appels sur une plus large palette entre 50 Hz et 12 000 Hz. Skype 2.1 pour Linux prend aussi en charge PulseAudio, un serveur son qui sert à effectuer des échanges audio entre différents systèmes d'exploitation.
Pour lire la suite de l'article, aller sur http://www.neteco.com/296212-skype-linux.html

Orange UK se renforce dans la pub Web avec le rachat d'Unanimis

Unanimis, présenté par son repreneur comme « le plus grand réseau exclusif de publicité numérique au Royaume-Uni », rejoindra prochainement le giron d'Orange UK, a annoncé vendredi dans un communiqué la maison mère de l'opérateur France Télécom. Cette transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, a pour objectif de renforcer les positions d'Orange sur le marché de la publicité en ligne britannique. L'opérateur estime qu'une fois Unanimis intégré à son offre, le réseau Orange Advertising Network sera en mesure de toucher plus de 70% de la population britannique.

L'Internet Managers Club ouvre ses portes

A l'initiative d'Hervé Bloch, directeur commercial de Come and Stay, et de Jean-Michel Maurer, co-fondateur de Brozengo, l'Internet Managers Club officialise son lancement après plusieurs mois de rodage.
L'IMC, comme d'autres regroupements de professionnels de la sphère numérique, se présente avant tout comme un espace d'échange de bonnes pratiques. Ses membres, dirigeants et cadres d'entreprises du Net en France, sont invités à se réunir lors de dîners informels d'une vingtaine de personnes sur des thématiques liées au Réseau.

Maxime Lombardini (Free) : "Nous avons les moyens de nos ambitions dans la fibre et le mobile"

A l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels, le directeur général d'Iliad, la maison mère de Free, est revenu sur les chantiers en cours. Et ils sont nombreux.

Tous les voyants sont au vert chez Free. L'opérateur a publié ce jeudi ses résultats semestriels, des résultats solides. Le groupe affiche un chiffre d'affaires de 969,8 millions d'euros, en progression de 40% sur un, grâce notamment à l'intégration d'Alice et au succès des services à valeur ajoutée (+37% à 232 millions).

Au 30 juin 2009, Free comptait 4,371 millions d'abonnés (81% sont dégroupés) dont 782 000 pour Alice, confortant sa place de challenger avec une part de marché de 24,8% (+5 points sur un an) derrière Orange et ses 8,6 millions d'abonnés (part de 48,8%).

Cependant, au deuxième trimestre Free a fait moins bien que ses concurrents. Le FAI a recruté 34 000 nouveaux abonnés (58 000 - 24 000 perdus par Alice) contre 99 000 nouveaux clients chez Orange et 100 000 chez SFR. Au premier trimestre, Free avait séduit 112 000 nouveaux clients.

iPhone fissurés : Novelli rencontre la direction d'Apple

A la suite de plusieurs incidents liés à l'iPhone d'Apple en France, le secrétariat d'Etat à la consommation a confirmé à l'AFP recevoir ce vendredi un des dirigeants de la filiale française du groupe. Michel Coulomb, directeur commercial d'Apple France, va s'entretenir à Bercy avec Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du commerce, des services et de la consommation.

Dans les PC, le Blu-ray peine à détrôner le DVD

Selon les résultats d'une étude publiée par le cabinet américain iSuppli, le Blu-ray serait encore bien loin de supplanter le DVD dans l'univers de l'informatique. Il estime en effet qu'en 2009, seuls 3,6% des machines vendues dans le monde embarqueront par défaut un lecteur Blu-ray. D'après ses projections, le taux de pénétration de nouveau format ne serait que de 16,3% en 2013.
Pour lire la suite de l'article, aller sur http://www.neteco.com/296312-pc-blu-ray-peine-detroner-dvd.html

Google News risque le procès en Italie

Après la Belgique, l'Italie enquête sur les pratiques du moteur de recherche d'actualités Google News. A la suite d'une plainte déposée par la FIEG (Federazione Italiana Editori Giornali ou Fédération italienne des journaux), l'autorité italienne en charge de la concurrence a lancé une investigation cette semaine, rapporte l'AFP. La FIEG accuse Google d'abuser de sa position dominante sur le marché de la recherche et de la publicité en ligne.

Google Documents propose un outil de traduction

Google continue d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au sein de sa suite bureautique hébergée Google Documents afin d'en faire une alternative de poids face aux solutions traditionnelles comme Microsoft Office. Ainsi, après avoir intégré un système de macro via JavaScript et rendu le service compatible avec les documents créés au travers d'Office 2007, voici désormais l'arrivée d'un module de traduction automatique.

vendredi 28 août 2009

Mininova sommé de supprimer les liens vers des contenus protégés

Mininova.org, l’un des plus gros moteurs de recherche de BitTorrent, s'est vu ordonner par la justice des Pays-Bas de supprimer tous les liens vers des contenus protégés sous 3 mois. Le site risque une amende de 5 millions d'euros.

Sans doute inspirée par la victoire de la justice suédoise contre The Pirate Bay, la justice néerlandaise n'a pas perdu de temps en s'occupant de Mininova.org considéré comme l'un des plus importants moteurs de recherche de BitTorrent.

Le tribunal d'Utrecht a donné au site trois mois pour purger tous les liens vers des contenus protégés, faute de quoi il s'expose à une amende de 5 millions d'euros. La plainte a été déposée en 2008 par l'association de défense des droits d'auteur Stichting BREIN qui est aussi partie prenante dans le procès contre The Pirate Bay. L'accusation a produit une étude démontrant que « 80% à 90% des liens choisis au hasard dans les catégories Jeux, Films, Musique et Séries télévisées (du site Mininova) contiennent des renvois vers des produits dont les droits d'auteur sont protégés ».

Dell : bénéfices en baisse de 23% au second trimestre

Second vendeur d'ordinateurs personnels au niveau mondial derrière HP, Dell annonce des résultats trimestriels en demi-teinte, mais table sur une reprise dans les prochains mois. Au second trimestre de son exercice fiscal 2010 clos le 31 juillet, le groupe américain a vu baisser son bénéfice net de 23% à 472 millions de dollars, ou 24 cents par action, contre 616 millions de dollars, ou 31 cents par action, un an plus tôt. Quant au chiffre d'affaires de la firme texane, il a baissé de 22% à 12,8 milliards de dollars. Ce ralentissement est moins marqué que les prévisions d'analystes.
Dell limite la casse grâce à la demande du grand public pour des noteboks et autres PC portables à bas prix. En revanche, la demande des entreprises, segment qui représente près de 80% du chiffres d'affaires du groupe, peine à décoller. Globalement, Dell parle d'une stabilisation de la demande. « Si la tendance se confirme, nous prévoyons de générer des revenus plus solides au second semestre qu'au premier », a déclaré Michael Dell, président fondateur du groupe, dans un communiqué.
Jeudi, suite à l'annonce, l'action du fabricant de PC a gagné 6,7% à 15,65 dollars au Nasdaq.

Sarenza se fait censurer sa publicité TV

On ne plaisante pas ... avec les gifles. Au coude à coude avec Spartoo sur le marché de la vente de chaussures par internet, Sarenza a décidé de se lancer dans la pub TV. Mais le e-marchand a du remanier un spot publicitaire diffusé depuis hier à l'antenne de TF1.
Pour lire la suite de l'article, aller sur http://www.neteco.com/296066-sarenza-censurer-publicite.html

Google AdSense s'ouvre aux réseaux tiers

Les éditeurs de sites web inscrits au programme publicitaire Google AdSense peuvent désormais permettre aux annonceurs Adwords comme aux tierces parties certifiées par la société internet de se concurrencer. En outre, Google, moteur de recherche et spécialiste des liens sponsorisés, autorise dorénavant les réseaux publicitaires tiers à enchérir pour apparaître sur les sites inscrits au programme AdSense.
L'objectif, a indiqué Google dans un billet, consiste à afficher sur le site de l'éditeur les annonces textuelles et/ou illustrées les plus pertinentes pour son lectorat. Plus l'annonce est pertinente, plus elle est susceptible d'attirer les clics et de constituer une source de revenus pour l'éditeur.

Jeux mobiles : In-Fusio placé en liquidation judiciaire

Le passage du jeu sur mobile au jeu sur smartphone a été fatal à la société française In-Fusio créée en 1998 et rachetée à la mi 2007 par un autre français, Zenops.
Pourtant, en 2007, le pionnier du jeu sur mobile était encore la seconde société européenne spécialisée dans le domaine, juste derrière Gameloft. Elle exploitait notamment les licences mobiles de nombreux jeux de Microsoft (Midtown Madness, Zoo Tycoon, Age Of Empires ou même Halo), de jeux à succès comme Tomb Raider ou de films comme Terminator.

Time Warner Cable s'apprête à tester la Web TV

Le câblo-opérateur américain Time Warner Cable aurait signé un accord avec une dizaine de sociétés audiovisuelles dans le but de tester la diffusion de programmes en ligne à l'attention de ses abonnés, rapporte le Wall Street Journal. Ce projet fait suite à une initiative similaire de Comcast, rival de Time Warner Cable outre-Atlantique.
Pour lire la suite de l'article, aller sur http://www.neteco.com/295996-time-warner-cable-teste-web.html

La marque Alice survivra à son rachat par Iliad

L'odyssée d'Alice continuera chez Iliad. En marge de la conférence de presse présentant ses résultats financiers, les dirigeants du groupe télécom ont confirmé leur volonté de conserver cette marque, rachetée un an plus tôt à Telecom Italia.
"Nous continuons de recruter des clients sous cette marque qui dispose d'une forte notoriété et nous n'avons pas prévu de la faire disparaître. Nous pourrions par contre imaginer un positionnement différent de Free, avec sans doute des offres plus packagées" a expliqué Maxime Lombardini, Directeur Général de Free.

Pas de nouvelle Freebox pour la rentrée

En juin dernier, Xavier Niel, le charismatique président d'Iliad, avait accepté de participer à une séance de dialogue en direct pour le webzine Freenews au cours de la quelle il avait promis "du nouveau pour la Freebox" avant la fin de l'été.
Pour lire la suite del'article, aller sur http://www.neteco.com/295950-freebox-rentree.html

286 millions d'euros bruts pour l'e-pub en juillet

En France, le marché de la publicité en ligne a enregistré en juillet 2009 une croissance de 18,3 % des investissements bruts par rapport à juillet 2008, soit la plus forte hausse depuis le début de l'année. Selon l'Adex Report de TNS Media Intelligence, le montant investi par les annonceurs sur la Toile atteint ainsi plus de 286 millions d'euros. Par comparaison, le marché global de la publicité, tous médias confondus, enregistre une augmentation de seulement 0,2 %, pour un montant de plus de 1,4 milliard d'euros.

Forrester : les +35 ans se mettent aux réseaux communautaires

Le cabinet d'analyse Forrester Research vient de publier une nouvelle étude sur les réseaux communautaires menée au mois de mai dernier auprès de 4455 participants aux Etats-Unis âgés entre 18 et 88 ans. Selon l'analyste Sean Corcoran « la plupart de la croissance au sein des réseaux sociaux provient désormais des personnes âgées de plus de 34 ans ».

Fujitsu annonce de nouvelles coupes sombres

Faute de résultats conformes à ses objectifs, le groupe électronique japonais Fujitsu a annoncé mercredi supprimer 1200 emplois au Royaume-Uni, soit 10% de son effectif britannique.

L'offre mobile de Free sera "simple et innovante"

Profitant de la publication des résultats financiers semestriels du groupe Iliad, Maxime Lombardini a rapidement évoqué les projets de l'opérateur en matière de téléphonie mobile.
L'appel à candidature a été lancé début août et nous réservons le détail de notre offre à l'ARCEP (...) Ce que je peux vous dire c'est que notre offre sera très simple, aussi innovante que possible et sensiblement meilleur marché que la concurrence" a expliqué Maxime Lombardini.
Pour lire la suite de l'article, aller sur http://www.neteco.com/295938-offre-mobile-free-innovante.html

Brevets : TiVo s'attaque aussi à AT&T et Verizon

Pas content TiVo ! Le fournisseur d'un enregistreur vidéo numérique grand public (DVR - Digital Video Recorder) a porté plainte au Texas contre ATT et Verizon. Référence du magnétoscope numérique personnel outre-Atlantique, TiVo accuse les deux premiers opérateurs américains de violation de trois de ses brevets US*.
TiVo entend obtenir des dommages et intérêts ainsi que la fermeture des services DVR proposés par AT&T et Verizon. Les opérateurs de télécommunications n'ont pas commenté cette affaire. La plainte déposée auprès de la cour du district Est du Texas n'est pas sans rappeler celle que la société a déposé, par le passé, contre l'opérateur satellite Dish Network Corp/EchoStar.
A noter : la société TiVo est active aux Etats-Unis, en Australie, au Mexique, au Canada, au Royaume-Uni, à Taïwan et en Nouvelle Zélande, mais pas en France faute d'accords avec les opérateurs et l'industrie audiovisuelle.

Le DG marketing Zune quitte Microsoft pour Universal

Chris Stephenson, directeur marketing produit Zune chez Microsoft, va quitter l'entreprise informatique pour rejoindre un mastodonte de la musique enregistrée : Universal Music Group. L'homme aurait été « dirigé vers la sortie » moins de trois semaines avant le lancement d'une nouvelle offre Microsoft, le Zune HD, rapporte le Wall Street Journal. Faute d'être parvenu à faire du Zune une alternative solide à l'iPod, baladeur numérique signé Apple ?
Pas sûr. D'après des sources proches du dossier citées par le quotidien, Stephenson, un ancien de MTV, aurait décroché un poste de directeur marketing d'une filiale de Universal Music, le label américain Interscope (Interscope, Geffen, A&M Records) qui compte parmi ses artistes Dr. Dre, Eminem, 50 cent et Marilyn Manson.
Microsoft ne devrait pas avoir trop de difficultés pour lui trouver un successeur.

jeudi 27 août 2009

Amazon sécurise ses web services avec VPC

Poids lourd de la vente en ligne et référence de l'informatique distribuée, Amazon complète sa gamme de services web professionnels avec Virtual Private Cloud (VPC).
Amazon VPC permet aux entreprises de connecter leur infrastructure informatique existante à certains des Amazon Web Services (AWS), et ce par le biais d'une connexion à un réseau privé virtuel classique (VPN ou Virtual Private Network). Dans un premier temps, cette passerelle sécurisée est proposée pour le service d'hébergement Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud). D'autres AWS seront couverts par la suite. Comme pour l'ensemble des solutions de la gamme AWS, Amazon VPC est facturée en fonction des ressources réellement utilisées par le client.
Amazon, comme une autre référence américaine de l'internet, Google, compte bien conquérir le marché 'entreprise' par le biais du cloud computing ou nuages de serveurs. Dans ce type d'environnement, le stockage de données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais par le biais de multiples serveurs connectés à internet.

Iliad / Free : hausse de la rentabilité, baisse des bénéfices

L'intégration d'Alice se passe mieux que prévu. A l'occasion de la publication de ses résultats financiers semestriels, le groupe Iliad, maison mère de Free, a fait état d'une hausse de 40,1% de son chiffre d'affaires consolidé et d'une hausse historique de 41,7% de sa marge brute à plus de 500 millions d'euros.
Pour lire la suite de l'article, aller sur http://www.neteco.com/295830-forte-hausse-rentabilite-free.html

Zoho convoite les utilisateurs de Google Apps

L'éditeur de solutions web Zoho continue ses efforts et après avoir proposé aux détenteurs d'un compte Google générique, ou Yahoo! de pouvoir s'identifier sur ses différents services Internet, offre désormais la même possibilité aux comptes Google Apps.

Retard probable pour la libéralisation des jeux d'argent sur le net

La libéralisation des jeux d'argent sur internet se fait attendre. Poussée par la commission européenne, la France s'était engagée à libéraliser ce secteur au plus tard au 1er janvier 2010. Un engagement qui ne sera pas tenu.
"Étant donné les délais de la procédure parlementaire, ce texte ne pourra pas entrer en application en janvier prochain." expliquait cet été Éric Woerth, ministre du Budget, auditionné par la commission des affaires économiques de l'Assemblée.

2 millions de dollars pour Wikipedia de la part du fondateur d'eBay

Quelques jours après avoir reçu 500.000 dollars de la Hewlett Foundation, la fondation Widimedia qui préside aux destinées de l'encyclopédie Wikipedia va profiter d'un nouveau don : 2 millions de dollars sur les deux années à venir, émanant d'un fonds d'investissement à caractère philanthropique dirigé par Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay. Omidyar Network explique vouloir ainsi favoriser le développement de Wikipedia, en particulier vers les pays émergents.
Ce nouveau don intervient quelques mois après que la fondation Wikimedia a dû ouvrir une souscription auprès des internautes de façon à pouvoir financer ses activités. Elle avait alors récolté 6 millions de dollars. Son fondateur, Jimmy Wales, expliquait alors que la majorité des sommes ainsi perçues servaient à payer les frais liés à la bande passante ainsi qu'à la maintenance des serveurs qui hébergent ses différents sites, ainsi que les salaires des 23 employés permanents.

Paris supervise son réseau fibre avec CA

La mairie de Paris a sélectionné la solution Spectrum de CA, éditeur de logiciels de gestion des systèmes d'information, pour superviser son réseau à très haut débit (thd). A terme, d'ici trois ans environ, ce réseau de fibres optiques devrait couvrir 1800 sites publics parisiens.

Bruxelles veut négocier la gouvernance de l'Internet

Après l'élection de l'américain Rod Beckstrom en tant que PDG de l'ICANN le 26 juin dernier, la question se pose de savoir si l'organisation chargée de réguler les extensions de noms de domaine doit toujours rester rattachée au département du commerce des Etats-Unis. En effet, le contrat actuellement en vigueur arrive à expiration le 30 septembre prochain. Pour beaucoup, les relations avec cet organisme soulèvent plusieurs questions, notamment celles concernant la neutralité du réseau et la transparence des activités financières de l'ICANN. Cependant, au début du mois nous apprenions qu'une dizaine de démocrates de la chambre des représentants des Etats-Unis - et plus particulièrement du département de l'Energie et du Commerce et des Télécommunications - avaient envoyé un courrier au secrétaire au Département du commerce américain, Gary Locke, dans laquelle ils exprimaient leur désir de voir un renforcement du contrat actuel en rendant ce dernier permanent.

Brad Pitt n’est plus la célébrité la plus risquée à chercher sur le Web

Lors d’une recherche dans un moteur sur l’actrice Jessica Biel, un résultat sur cinq conduit à un site à risque, d’après une étude de McAfee. Brad Pitt, précédent numéro un, est relégué à la 10e place.
La vedette du grand écran serait-elle en passe de rejoindre les oubliettes ? Probablement pas. Les cybercriminels semblent toutefois se détourner de l'acteur. En 2008, Brad Pitt ravissait à Paris Hilton le titre, bien peu prestigieux, de célébrité la plus risquée du Web.
Selon une enquête de McAfee, une recherche sur Internet portant sur l'acteur présentait de sérieux risques pour l'internaute de s'exposer à des attaques : adware, spyware, phishing, et autres virus. Les pirates se tiennent en effet informés des sujets de prédilection des utilisateurs du Web.

Monsieur OpenID quitte Six Apart pour Facebook

Après avoir travaillé chez Six Apart, David Recordon, membre du conseil d'administration de la fondation OpenID, quitte les rangs de l'éditeur de plateformes de blogs pour intégrer l'équipe ingénierie du réseau social Facebook.
En tant que directeur des programmes ouverts, le jeune Recordon continuera, au sein de Facebook, à se concentrer sur les standards ouverts et les développements open source. Dans un billet daté du 24 août Recordon ne manque pas de saluer ses employeurs d'hier et d'aujourd'hui :
« Il y a deux ans, quand j'ai rejoint une seconde fois Six Apart, je l'ai fait en m'intéressant à l'évolution des technologies de réseautage social (social networking). Brad (Fitzpatrick) et nous - comme beaucoup d'autres - avons fait beaucoup de progrès », a-t-il déclaré. Avant de conclure : « l'année dernière, j'ai travaillé de plus près avec les équipes de Facebook. J'ai été impressionné par leurs produits, des gens intelligents et l'esprit d'innovation. J'espère pouvoir continuer à bâtir sur mon expérience passée, travailler à rendre le Web plus ouvert et plus utile pour tous. »

Gartner : le marché du semiconducteur déclinera de 17,1% en 2009

Au travers d'un récent rapport du cabinet d'analyse Gartner, le marché mondial du semiconducteur représenterait 212 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année, soit une baisse de 17,1% par rapport à 2008 (255 milliards de dollars). Bien que pessimistes, ces projections restent tout de même meilleures que celles formulées dans le courant du second trimestre alors que les experts avançaient un déclin de 22,4% sur un an.

Le titre Alcatel Lucent flambe en bourse

Redressement à haut débit ? A la suite d'une recommandation favorable de la banque Natixis Securities, passant de "alléger" à "acheter", le cours de l'action Alcatel-Lucent était en forte hausse de plus de 16% en début de matinée à la bourse de Paris.Le broker estime que l'intégration entre les deux grands équipementiers sera enfin être finalisée cet automne et que le groupe pourrait bénéficier d'importantes commandes d'équipements CDMA, une technologie cellulaire utilisée aux Etats-Unis et en Asie.

Steria gagne la confiance de l'IPCC, bureau britannique des plaintes contre la police

Steria, un des grands noms français de l'ingénierie informatique au côté de Capgemini et de Sopra, a remporté un contrat sur 10 ans de 51 millions d'euros (45M£) au Royaume Uni. La filiale britannique du groupe devra assurer sur 10 ans la fourniture de services informatiques et de téléphonie destinés à l'IPCC (Independent Police Complaints Commission ou Commission indépendante chargée des plaintes contre la police).

France : Twitter de plus en plus connu mais reste très peu utilisé...

Selon une étude de l'Ifop, le site de micro-blogging est largement distancé par ses concurrents directs ou indirects.
Twitter fait le buzz en France, même au Journal de 20 h ! Mais dans notre pays, il semble que sa renommée soit inversement proportionnelle à son taux d'utilisation.

Le titre de l'étude de l'Ifop, qui a interrogé un échantillon représentatif d'internautes français en juin dernier, est sans équivoque : "Twitter : beaucoup de bruit pour rien ?"

Berg Insight anticipe 12 millions de box femtocell d'ici 5 ans

Après le user generated content, voici le user generated... network. Selon une étude réalisée par la société Berg Insight, le nombre de boîtiers haut débit, équipés d'une puce femtocell, pourrait atteindre 12 millions d'unités à l'horizon 2014 contre à peine 200 000 pour l'année 2009.

La Free Software Foundation jette Windows 7

La Free Software Foundation (FSF), fondation du logiciel libre présidée par Richard Stallman, fait sa rentrée en tapant sur « le propriétaire ». Sur un site web de campagne nommée les 7 péchés de Windows, la FSF fustige la nouvelle mouture du système d'exploitation conçu par Microsoft.
La FSF affirme, sur ce site, avoir transmis aux dirigeants des 500 entreprises du classement Fortune un message d'alerte quant aux dangers liés à l'utilisation de Windows en termes de confidentialité, sécurité et liberté. Parallèlement, une manifestation devrait avoir lieu ce mercredi à Boston, Massachusetts, durant laquelle la FSF et ses partisans inviteront les entreprises à abandonner Windows, le système dominant sur PC, en faveur d'alternatives libres comme GNU et le noyau Linux. Folklore ?
Il sera difficile de convaincre des sociétés qui ont bâti leurs parcs informatiques à partir du système propriétaire et des logiciels Microsoft associés (Office, Internet Explorer, etc.) Outre Microsoft, la campagne de la FSF cible également des acteurs comme Apple et Adobe.

Hadopi inspire le gouvernement britannique

A l'occasion de la présentation d'un plan baptisé "Digital Britain", et visant à démocratiser l'internet à haut débit, le gouvernement britannique s'est dit prêt à demander aux fournisseurs d'accès du Royaume de couper l'accès des internautes téléchargeant illégalement des fichiers audiovisuels.
"Le gouvernement "envisage d'ajouter la suspension d'abonnement à la liste des mesures techniques utilisables en dernier recours contre le noyau dur des pirates sur internet", a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce, rapporté par l'AFP.

Ideo Pro : Bouygtel lance son forfait quadruple play pour les professionnels

Bouygues Telecom chouchoute les entreprises. Après avoir lancé son forfait mobile « Neo Pro 24/24 » proposant voix, email et internet en illimité, le troisième opérateur mobile français lance désormais la déclinaison « Pro » du premier forfait quadruple play du marché : Ideo. Pour contrer Orange et son offre « Optimal Pro Mobile » ?

mercredi 26 août 2009

YouTube élargit son programme partenaire à plus de créateurs

YouTube va partager ses revenus publicitaires avec un plus grand nombre de particuliers. Depuis 2007, seuls les « créateurs » prolifiques dont les vidéos chargées sur la plateforme étaient les plus visionnées, pouvaient obtenir le statut de partenaire. Celui-ci leur permet de monétiser leur audience par le biais des publicités placées par YouTube à côté de la vidéo concernée.

Démasquée par Google, elle attaque le moteur en justice

Après qu'une décision de justice a contraint Google à révéler l'identité d'un utilisateur de sa plateforme de blog, Blogger, accusé de diffamation, l'intéressé envisage de se retourner contre le numéro un mondial des moteurs de recherche et de l'attaquer en justice. Il, ou plutôt elle puisqu'il s'agit d'une jeune femme, Rosemary Port, réclame à Google 15 millions de dollars de dommages et intérêts pour n'avoir pas su protéger son anonymat.
Petit rappel des faits : sous un pseudonyme, Anonymous, Rosemary Port entretient un blog baptisé « Skanks in NYC » (skank signifiant ordure) exclusivement consacré à Liskula Cohen (photo), un mannequin de 37 ans qui a, à plusieurs reprises, fait la couverture de grands magazines féminins. La blogueuse y évoque en des termes fort peu courtois la vie dissolue de sa cible, employant un certain nombre de qualificatifs que cette dernière estime diffamatoire.

Bientôt un accord entre Bing et Wolfram Alpha ?

Décidément, Microsoft semble bien déterminé à détrôner Google sur le marché de la recherche sur Internet. Après avoir lancé son nouveau moteur Bing et signé un accord de dix ans avec le numéro deux Yahoo! la société de Steve Ballmer serait, selon certaines sources, en train de finaliser un accord avec les dirigeants de Wolfram Alpha.

Infogérance : les Pays-Bas s'offrent Capgemini

Capgemini, l'un des grands noms de l'infogérance informatique, signe un nouveau contrat avec les Pays-Bas d'un montant de 50 millions d'euros. La filiale locale de la SSII française devra administrer 9000 postes de travail et gérer l'infrastructure réseau et serveur du ministère hollandais de l'agriculture, sur 5 ans.

Alibaba supprime les annonces Koubei de Yahoo Chine

Gestionnaire de Yahoo Chine, le groupe Alibaba, détenu à 39% par Yahoo Inc, aurait supprimé du portail internet le service de petites annonces classées Koubei pour mieux l'intégrer à l'un de ses sites en croissance : Taobao, plateforme de e-commerce entre particuliers.

Free pourrait ouvrir des boutiques pour vendre ses offres 3G

Cette rumeur dévoilée par La Tribune marquerait un changement radical dans la stratégie 100% on-line de l'opérateur.
Seul candidat officiel à la 4e licence 3G à ce jour, Free a de grandes ambitions dans la téléphonie mobile. Outre la volonté de baisser les prix, l'opérateur devrait mettre en place des offres novatrices permettant de se démarquer de la concurrence.

Microsoft et Jajah signent un partenariat de VOIP

La société Jajah, spécialisée dans la téléphonie par voix sur IP annonce un partenariat avec Microsoft qui devrait utiliser son infrastructure pour la proposer ensuite à ses clients professionnels. Plus précisément, la technologie de VOIP sera embarquée au sein de Microsoft Office Communications Server 2007 Release 2 et devrait permettre d'effectuer des appels vocaux tout en réduisant les coûts de déploiement.

Stockage : NetApp change de direction

Après avoir manqué le rachat de Data Domain, NetApp réorganise son exécutif. Fournisseur de solutions de stockage en réseau (NAS) et d'administration de données, la société basée à Sunnyvale, Californie, vient de nommer un nouveau pdg. Tom Georgens, jusqu'ici directeur des opérations de l'entité, remplace Dan Wormenhoven qui dirigeait l'entreprise depuis 1994.

Grippe A : l'AFTT recommande le télétravail

A quelques jours de la rentrée scolaire, la perspective d'une pandémie de grippe A pousse les entreprises à envisager l'option du télétravail. Après la tribune de Josélito Tirados (teambox), c'est au tour de l'AFTT (l'Association Française du Télétravail et des Téléactivités) de militer pour cette solution capable d'assurer la continuité d'activité des entreprises.

Attaques sur les sites web et "botnets" : levons un coin du voile...

Alors que les attaques sur les sites web défraient régulièrement la chronique, on sait peu de choses sur les moyens employés et les motivations de ceux qui déploient les « botnets » utilisés pour ces attaques. Un botnet, c'est un réseaux d'ordinateurs, infectés à l'insu de leur propriétaire par un logiciel malveillant - ou malware - disséminé par un « botnet master », le créateur et administrateur du botnet. Cet individu sans scrupules peut ensuite utiliser le réseau de PC « zombies » ainsi « détournés » à son propre profit, par exemple pour lancer des opérations de « phishing » et détourner de l'argent de compte bancaires. Mais, comme on va le voir, il peut aussi « louer son botnet » à des « clients » qui vont, par exemple, le mettre en œuvre pour mener desattaques en déni de service.

Yahoo! dévoile les nouveautés de la rentrée

Lors de la conférence « What Matters Most », qui s'est déroulée hier à Sunnyvale en Californie, Yahoo! a levé le voile sur une série de nouveautés pour la rentrée 2009. Le client de messagerie instantanée Yahoo! Messenger passe en version 10 bêta. Les ingénieurs ont également peaufiné l'interface graphique de Yahoo! Mail et testent une nouvelle ergonomie pour le moteur de recherche.

Hadopi : La ligue Odebi manifestera début septembre

Militantisme "click and mortar" ? Habituée aux actions numérique, la ligue Odebi a néanmoins décidé de descendre dans la rue avec une grande manifestation contre l'Hadopi, le 5 septembre prochain.
"Ces actions visent à débattre avec les passants des problèmes importants posés par HADOPI sur nos libertés fondamentales, ou plus généralement les problématiques posées à la vie démocratique française par des agissements de plus en plus intrusifs de certains lobbys rétrogrades et dangereux." explique la ligue.

Nokia annonce le Booklet 3G, son netbook de 10.1" à base d'Atom

Il y a quelques semaines, Nokia et Intel annonçaient un accord portant sur la mise en commun de leurs efforts au niveau de la mobilité.
De cette « union » devait naître un nouveau type de périphérique... mais dans un premier temps, il semble que ce soit d'un simple netbook dont il est question.
En effet, par voie de communiqué de presse, Nokia vient d'annoncer Booklet 3G, un netbook de 10.2" qui exploite, selon nos informations, un Atom Z530 à 1.6 GHz.

Yahoo! rachète le portail arabe Maktoob

Aujourd'hui Yahoo! annonce le rachat du Maktoob.com, un portail Internet particulièrement populaire dans les pays arabes. La société de Sunnyvale annonce d'ores et déjà qu'il s'agira de la plus grande expansion géographique cette année puisque Maktoob.com enregistre 16,5 millions de visiteurs uniques.
Pour lire la suite de l'article, aller sur http://www.neteco.com/295404-yahoo-portail-arabe-maktoob.html

Cisco : découverte d'une faille dans les WLAN

Une faille menacerait les solutions de commutation de réseaux locaux sans fil (Wireless LAN) fournies par l'équipementier américain Cisco, rapporte Dark Reading. D'après la société AirMagnet, des tiers pourraient prendre le contrôle de points d'accès sans fil des usagers des solutions Cisco. Les risques ? le vol de données ou l'attaque par déni de service.

iPhone App Store : des avis d’utilisateurs bidonnés ?

Selon MobileCrunch, une partie des avis d’utilisateurs déposés sur les applications de l’App Store seraient en réalité rédigés par une armée de stagiaires payés par agences de communication.
MobileCrunch a lâché une révélation assez gênante pour certains développeurs d'applications pour iPhone.
Selon le site, Reverb Communications, une agence américaine de relations publiques, embaucherait une dizaine de stagiaires payés pour laisser des commentaires favorables sur les applications des clients de l'agence.

Apple Mac OS X Snow Leopard dans les bacs ce vendredi

La nouvelle version du système d'exploitation d'Apple, Mac OS X 10.6 Snow Leopard, sera proposée à la vente en ligne et en boutique dès vendredi 28 août 2009, deux mois avant la sortie officielle de Microsoft Windows 7. Les précommandes sont ouvertes, la mise à jour de Mac OS X est facturée 29 euros.

Steve Jobs consacre toute son énergie à l'iTablet

Malgré ses problèmes de santé, Steve Jobs est toujours aussi exigeant. Connu pour avoir littéralement tyrannisé les équipes à l'origine de l'iPhone, le charismatique président d'Apple semble appliquer la même recette pour le développement d'une mystérieuse tablette tactile.
Selon le Wall Street Journal, Steve Jobs aurait déjà reporté deux fois le lancement du produit, la première fois à cause d'une autonomie insuffisante, la seconde en raison d'une trop petite mémoire. De retour aux commandes d'Apple depuis fin juin, Steve Jobs consacrerait même "toute son énergie" à la finalisation de ce terminal.

Neteco.com