mardi 4 août 2009

"Et si la grippe A/H1N1 imposait le télétravail ?", une tribune de Josélito Tirados

Responsable commercial de Teambox (www.teambox.fr), une société spécialisée dans la téléphonie IP et les outils de collaboration, Josélito Tirados suggère aux entreprises d'installer un plan de continuité de leur activité, même en cas de pandémie de grippe A.
La France est aujourd'hui en phase 5A par rapport à la pandémie de grippe A/H1N1, ce qui correspond à une extension géographique de la transmission interhumaine. Le prochain palier, 5B, correspond au démarrage de la pandémie sur le territoire français. Il sera alors justifié de mettre en œuvre ou d'anticiper un plan de continuité de l'activité, avec des mesures sanitaires et organisationnelles.
La France se prépare. Depuis le 3 juillet 2009, le ministère du travail a publié une circulaire visant à encadrer les entreprises face àla grippe A/H1N1. La Chambre de Commerce et de l'Industrie de l'Essonne vient d'informer les entreprises du département des modalités de ce plan de continuité d'activité. En Rhône-Alpes, l'hypothèse n'est pas exclue de fermer de grands pôles d'activité en cas de pandémie dont on redoute l'arrivée à l'automne 2009. La CCI de l'Essonne annonce qu'« au plus fort de la vague pandémique, le taux d'absentéisme pourrait s'élever à plus de 40 % ».

Aucun commentaire:

Neteco.com